Symbole de Scientologie
La Scientologie Une religion authentique


Il existe aussi d’autres phénomènes religieux tels que le bouddhisme et le jaïnisme qui, à défaut de référence à l’idée de Dieu, pratiquent une forme de profond respect de la « divinité sacrée » en tant qu’élément générique dont les caractéristiques sont beaucoup plus générales que celles du « Dieu particulier » des chrétiens, des musulmans ou des juifs.

Le maintien d’un concept unitaire de la religion reposant uniquement sur notre expérience personnelle, à l’exclusion d’autres particularités, ne peut être qu’une forme de fondamentalisme contraire à la plus élémentaire liberté de culte.

On ne saurait mieux rendre compte de cette idée qu’en rappelant les paroles de Max Muller : « Celui qui ne connaît qu’une seule religion n’en connaît aucune ». Durkheim lui-même a expliqué ainsi la cause de ce phénomène : « [...] la religion est un phénomène universel qui apparaît dans toutes les sociétés humaines connues [...] ».

Page 5 INTRODUCTION
LE CONCEPT DE RELIGION
ASPECT PHILOSOPHIQUE ET DOCTRINAL
L'ASPECT RITUEL OU MYSTIQUE
L'ASPECT ORGANISATIONNEL
L'OBJECTIF FINAL DE LA SCIENTOLOGIE
LA SCIENTOLOGIE EST-ELLE UNE RELIGION ?
À PROPOS DE L’AUTEUR
Précédent     Suivant
Page d’accueil  | Contact  | Hyperliens du site Scientologie  | Librairie  | Sondage sur ce site de Scientologie


© 2000-2008 Église de Scientologie Internationale. Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés. Pour Information sur les marques de fabrique et les marques de service de la Scientologie.

Scientology Symbol
 Scientology A true Religion


There are other religious phenomena, such as Buddhism and Jainism, which, although lacking an idea of God in terms of reference, do practice a form of respect and reverence of the “sacred divinity,” as a generic element with characteristics much more general than the Christian, Muslim or Judaic “particular gods.”

Maintaining a unitary concept of religion based solely on one’s own experience and excluding other particularities, cannot be other than a form of fundamentalism which violates the most elemental test of religious freedom.

As Max Muller affirmed, “he who knows only one religion knows none,” which would express the idea with complete precision. Durkheim himself explains the key to this phenomenon: ”... religion is a universal phenomenon which appears in all known human societies. ...”

Page 5
Introduction

The Concept of Religion

Philosophical and Doctrinal Aspect

The Ritual or Mystical Aspect

The Organizational Aspect

The Final Objective of Scientology

Is Scientology a Religion?

About the Author
   
The Concept of Religion >>


Home  |
Contact  | Links  | Bookstore  | Your view

   Religious Resources

   © 2000-2008 Church of Scientology International. All Rights Reserved.
   Trademark Information for Scientology services